Catégories d'actualités
Actualités
La fin de la neutralisté du net aux USA
Publié par ghislain AQUEOS sur 26 December 2017 04:18 PM
Bonjour,

  La fin de la neutralité du net au USA est un sujet qui déclenche de grosses polémique et pour une bonne raison.

  Être neutre pour un fournisseur de "tuyaux" est simple, cela signifie qu'il ne peut discriminer en aucune façon, donc ni limiter ou faire le tri, ce qui passe par son "tuyau".

  Les lobbys sont a l’œuvre pour nous dire qu'il s'agit d'un frein a l'innovation car il ne peuvent pas se réserver quelques lignes ayant des caractéristiques spéciales. En vérité il s'agit surtout de privatiser le plus possible internet et en éjecter toute concurrence en mettant en place petit a petit des règle de filtrage qui limiterons votre accès a toute ressource qui ne sera pas rentable ou qui gènerait les ténors de cette industrie (nouveaux concurrent émergeant, contenu gênant etc..).

  Si certains pensent encore que des sociétés en position de quasi monopole (orange/free/bouygues) vont naturellement, par la vertu du marché, rester vertueuse pour continuer a nous fournir des services globaux en étant neutre et a ne pas dériver vers des services 'a la carte' qui serons non pas ceux que vous voulez mais ceux qui leur rapporte le plus, je vous encourage a réviser votre position.

  De ce fait tout contenu non marchandisé ou "politiquement correct" se verra relégué soit a des forfait "spéciaux" plus cher soit a des vitesses de chargement digne du minitel. C'est donc a terme la fin de l'expression de toute idée politique non ultra libérale, la fin des blogs ou autre petit sites de passionnés ainsi que la fin de toute possibilité pour un concurrent des GAFA ou de grosses entreprise d’émerger. C'est aussi la fin des petits opérateurs de services, en effet amazone pourra payer sa place en tête de vitesse et les petits centres de données Français n'auront pas les moyens de payer leur place sur les réseau vous obligeant donc indirectement a héberger chez les GAFA ou a etre non prioritaire sur les réseaux.

  Petit a petit la fin de la neutralité du net est une véritable catastrophe pour la pluralité, la créativité et la liberté que le réseau a pu nous apporter d'ici là. J’espère que, comme nous, vous vous préoccupez de ceci et que vous saurez rester vigilent pour que cela ne se propage pas en France et en Europe. Par exemple en demandant clairement lors des prochaines élections a ce que les partis/mouvement et candidats indiquent clairement si ils soutienne la transformation du net en minitel, ou si ils sont pour considérer l'accès a internet comme un bien d'utilité publique.


  Pour plus d'information je vous encourage a consulter les articles de la quadrature du net:


https://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

https://www.laquadrature.net/fr/tribune_neutralite_du_net_Liberation


Cordialement,
Ghislain.
AQUEOS.

Commentaires (0)