Base de connaissances: Noms de domaines
Qu'est-ce qu'un enregistrement MX ?
Publié par Support AQUEOS, Modifié en dernier par sur 26 novembre 2005 05:52 PM
Enregistrement MX
 

L'enregistrement MX (Mail eXchanger : relais de messagerie) est le lien entre le DNS et SMTP, le protocole de transfert de courrier électronique.

  Il permet de spécifier le relais de messagerie pour un domaine donné. Pour un domaine donné, les adresses de courrier électronique des personnes de ce domaine sont de la forme personne@nom_domaine . Pour des raisons de continuité de service, il existe souvent plusieurs relais de messagerie pour un même domaine (redondance). Il y a dans ce cas plusieurs enregistrements MX pour ce domaine, et un paramètre précise le poids de l'enregistrement. Lorsqu'un courrier doit être acheminé à une adresse du domaine, le relais de messagerie ayant le poids d'enregistrement MX le plus faible est contacté en premier. En cas d'échec, les autres sont contactés l'un après l'autre dans l'ordre croissant du poids des enregistrements MX.
Les enregistrements MX ont ainsi la structure suivante :

nom IN MX 10 relais1.  
  IN MX 20 relais2.  
  IN MX 30 relais3.  


Il n'y a pas de contrainte particulière par rapport à la numération choisie pour la préférence ; cependant, on numérote généralement par dizaine afin de pouvoir insérer en cas de nécessité d'autres enregistrement MX avec des niveau de préférence intermédiaires. Le poids maximum est 65535, le minimum est 0.

Cordialement,
Le support technique.

(933 vote(s))
Utile
Pas utile